Gâteau de crêpes

Publié le par Hélène

Gâteau de crêpes

Pour la chandeleur, j'ai fait des crêpes ! Comme beaucoup de monde, je pense. Mais cette année, j'ai changé un peu, en faisant un gâteau de crêpes.

Laissez-vous tenter et surprenez vos invités en proposant un gâteau de crêpes à la place des crêpes traditionnelles. Vous retrouverez évidemment des crêpes, liées entre elles par une crème à la vanille.

Vous pouvez la servir seule ou ajouter de la confiture.

Pour plus de gourmandise, la crème à la vanille peut être remplacée par une crème au caramel avec des morceaux de pommes caramélisées intercalée entre les crêpes.

Pour la petite histoire : Aujourd’hui, la Chandeleur (fête des chandelles) est toujours fêtée dans les églises même si l'on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est le pape Gélase I qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Gâteau de crêpesGâteau de crêpes

Publié dans chandeleur, entremets, fruits

Commenter cet article

L
cette idée a l'air d’être tres sampa , je vais la testé pour les petits
Répondre